4ème SORTIE DU SOUVENIR SERGE POLETTO
MARDI 27 JUILLET 2021
Serge
Le mardi 27 Juillet 2021, à l'occasion du 4ème anniversaire du tragique accident (14 Juillet 2017) où Serge Poletto, co-fondateur du CSVirazeil, a succombé à ses blessures, les cyclos du CCM 47 et du CSV 47 ont observé une minute de silence sur le lieu de l'accident à Aillas, au lieu-dit "La Choque".
Depuis 4 ans, le lieu n'a toujours pas été sécurisé (en dépit des promesses de la municipalité concernée). Une procédure judicaire va être initiée par la famille Poletto, les licenciés présents sur le lieu du drame le jour de l’accident seront sollicités pour apporter leur témoignage.
Il y avait 17 Participants :
Pour le CS Virazeil :
- Yves Le Liboux - Co-Président du CSV
- Henri Chartra, Co-Président du CSV
- Jocelyne Le Liboux, Secrétaire du CSV
- Serge De Nadaï, Président Honoraire du CSV
- Jeannot Della Libera, membre fondateur du CSV
- Marie Reculeau
- Jean-Claude Reculeau
- Jean-Pierre Descoin,
- Dominique Lagardère,
Pour le CCM 47 :
- Claude Fabes
- Gérard Monthus
- Michel Babin
- Eric Ardusset
- Denis Vidal
- Jacky Lafuge (Initiateur de l'action)
- Michel Monthus, Bénévole du CCM
- Lionel Gams, nouveau membre, première sortie avec le groupe. Arrive d'Anglet.
Pour le CCM47 : Anthony Langella et Jean-Marc Rouxel étaient excusés.
SORTIE EN HOMMAGE A SERGE POLETTO
MARDI 14 JUILLET 2020
Serge
Une sortie organisée par le club avec le concours de Freddy et Jacky Lafuge pour un parcours d’environ 70 kms proposé aux cyclos du CS Virazeil et CCM47.
Trente et un cyclistes se sont rendus sur les lieux de l’accident de notre ami Serge Poletto en ce jour du 14 juillet. Henri Chartra, co-Président du CS Virazeil lui a rendu hommage après que l’assemblée est observée une minute de silence, ce dernier a excusé Yves LeLiboux co-président du club qui avait un empêchement.
Un merci particulier à Jean-Claude Reculeau pour avoir pris sur son temps afin de nettoyer l’endroit. En revanche on ne peut pas féliciter la commune qui n’entretient pas ce fossé abrupt qui présente un véritable risque pour les usagers de la route (vélos ou autres véhicules).
Serge Poletto est décédé lors d’une sortie cyclotouriste le 14 juillet 2017, déjà trois ans. Accident tragique qui s’est déroulé sur une petite route (RD9) de la commune d’Aillas, un trou, un bloc de béton, une hémorragie. Rapidement alertés, les secours sont arrivés sur les lieux alors qu’un médecin présent dans le groupe de sportifs lui a prodigué les premiers soins. Une équipe du SAMU est également arrivée en hélicoptère sur les lieux. Trop tard cependant Serge Poletto n’ayant pas survécu à la gravité de ses blessures.
Ce drame a touché de plein fouet le CS Virazeillais qui avait été également frappé par le décès de Bernard Rover, trois semaines au part avant comme le soulignait Henri Chartra.
Serge Poletto était retraité depuis quelques années, il était marié à Claudine et père de deux enfants : Nathalie et Lilian.
Serge était très connu et très impliqué dans la vie du village. Ce passionné de cyclisme (ancien coureur FFC, animateur, speaker) avait été président du CS Virazeillais. Il avait également une autre passion le rugby joueur au club de Miramont de Guyenne. C’était également un entrepreneur dynamique, il avait monté l’entreprise Capitou et la marque Serge Poletto à base de produits de canards. Il était conseiller municipal de Virazeil depuis 2008, il était toujours très attentif aux questions techniques et avait une très bonne connaissance du terrain. Apprécié pour son dynamisme, Serge était un homme entier, passionné et très actif, on se souvient tous du repas annuel très convivial qu’il organisait chez lui avec les produits de sa production.
- quatre hommages lui ont été rendus sur place en 2017, 2018, 2019 et 2020.
- la course UFOLEP organisée par son club et Serge De Nadaï porte son nom : « Souvenir Serge Poletto »
- une salle d’un bâtiment annexe de la mairie de Virazeil porte son nom et a été inaugurée par Christophe Courregelongue.
Nous ne l’oublions pas et chacun pourra continuer à lui rendre hommage en fonction de ses possibilités soit sur le lieu de l’accident soit sur le lieu de sa sépulture.
Tout notre soutien en direction de Claudine son épouse, Nathalie et Lilian ses enfants ainsi que tous ses petits-enfants.