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Le Cyclo Sport Virazeillais attache une importance particulière à la sécurité.
Le respect du code la route est au centre de nos sorties hebdomadaires, dominicales et autres manifestations 

 


Les conseils d'un pompier professionnel
 

Eviter l’accident : port du casque indispensable, respect du code de la route en particulier feu rouge et stop, éviter d’occuper toute la route, porter des couleurs vives, éclairage indispensable la nuit.

En cas d’accident ou de malaise : portable indispensable, s’isoler pour appeler le 112 et préciser en parlant calmement

Le lieu de l’accident : n° de route, entre tel et tel village, sens de déplacement

La nature de l’incident : accident, chute ou malaise, la personne est-elle consciente ou non, saigne-t-elle ?

Si le portable ne passe pas, arrêter une voiture pour faire prévenir les secours en donnant les mêmes indications au conducteur.

Eviter le sur-accident :
Ne déplacer la personne que si elle est consciente et s’il n’y a pas de suspicion de fractures importantes (colonne vertébrale, bassin, fémur). Dans ce cas mettre la victime sur le bas-côté, ainsi que son vélo.

Si elle est inconsciente, ne pas retirer son casque et la laisser dans la position où elle est.

Sécuriser le lieu : Rapidement protéger la zone de l’accident en amont de l’accident dans chaque sens, en cas de virage se mettre suffisamment loin. Organiser la circulation alternée. N’hésitez pas à barrer la route si la voie est étroite et la victime sur la chaussée

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Les bons comportements
 

Un bon comportement

  • Bien se positionner sur la chaussée :
    • Rouler à droite et à environ 1 m des voitures et/ou du trottoir,
    • Ne pas zigzaguer entre les voitures,
    • Ne pas circuler sur les trottoirs. Seuls les enfants de moins de 8 ans y sont autorisés,
    • Utiliser les bandes et pistes cyclables lorsqu’elles existent,
    • Aux intersections, se placer en avant des véhicules afin d’être vu.
  • Indiquer un changement de direction : en tendant le bras.
  • Maîtriser sa vitesse : en descente et à l‘approche d’un feu tricolore ou d’un stop.
  • Garder ses distances : 1 m au moins par rapport aux autres véhicules et 1 vélo avec celui qui vous précède.
  • Anticiper sur les éventuels dangers : ouverture de portière, traversée des piétons, véhicule changeant de file.

Éviter les angles morts

L’angle mort est une zone inaccessible au champ de vision du conducteur. Il est proportionnel à la hauteur et à la longueur du véhicule.

  • Rester donc vigilant à l’approche des poids-lourds, des bus, des camionnettes… (2 mètres minimum),
  • Aux carrefours à feux, se placer en avant de la cabine du camion (2 m minimum),
  • À une intersection ou un giratoire, ne jamais se positionner à droite d’un poids lourd, d’un bus ou d’une camionnette, ni en dehors du champ de vision du conducteur.

Les giratoires

  • Rester à droite dès lors qu’il n’existe pas de bandes cyclables,
  • Signaler par le geste la trajectoire ou la sortie qui sera empruntée,
  • Regarder les autres conducteurs afin d’être sûr d’être vu.

Les voies cyclables

  • Qu’est-ce qu’une piste cyclable ?
    C’est une voie réservée aux cyclistes et séparée du reste de la chaussée. Elle peut être obligatoire ou facultative en fonction de la signalisation.
  • Qu’est-ce qu’une bande cyclable ?
    C’est une voie située sur une chaussée à plusieurs voies de circulation et exclusivement réservée aux cyclistes. Elle permet d’être mieux identifiée à sa place dans le flot de la circulation.
  • Qu’est-ce qu’une voie verte ?
    C’est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers (sauf si exclusion par arrêté spécifique).

Bien s’équiper

  • Porter des vêtements clairs,
  • Éviter écharpes trop longues, sac en bandoulière,
  • Ne pas écouter son lecteur audio en roulant, ni utiliser son téléphone portable,
  • Porter des chaussures à semelles antidérapantes et des gants cyclistes,
  • Utiliser un gilet rétro-réfléchissant de nuit ou par temps gris.

Le décret (n°2008-754 30/07/2008) précise qu’un cycliste circulant la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, doit porter, hors agglomération, un gilet de haute visibilité.

Rouler en groupe

  • Rouler à deux de front est autorisé, mais le passage en simple file s’impose :
    • à la tombée de la nuit ou par manque de visibilité,
    • lorsqu’un véhicule voulant dépasser annonce son approche.
  • Au Stop, au feu jaune, au feu rouge fixe ou clignotant, marquer un arrêt absolu par l’ensemble du groupe,
  • Appliquer et faire pratiquer le verbal et la gestuelle. Il suffit d’un simple geste, d’une parole pour qu’une chute ou un accident soit évité. C’est le rôle du premier ou dernier du groupe.

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La gestuelle et le verbal
 

Que ce soit en course, cyclosportive ou sortie club, il est préférable de signaler aux cyclistes derrière vous tout danger sur la route

Il ne faut pas oublier que ces derniers ne voient pas ce qui se passe devant et ne font que suivre la roue de celui qui précède.Oui, même en course ou cyclosportive, signaler un danger est nécessaire. Même les pros le font. Quel honneur a-t-on à éliminer un coureur sur chute à cause d’un obstacle que l’on n’aurait pas signalé ?Mais entre les bruits environnants de la circulation et le vent dans les oreilles, il est bien souvent plus efficace de faire un signe que de parler dans un peloton. Voici quelques signes couramment utilisés par les cyclistes roulant en groupe.Des signes qui seront réalisés par les cyclistes en tête du groupe, mais qui devront néanmoins être répétés par les cyclistes qui suivent. Pas par tous, mis au moins 1 cycliste sur deux. Car le coureur en 10ième position ne verra sans doute pas le signe réalisé par le premier.
  • CHANGER DE DIRECTION

Sans doute le signe le plus connu, même par les enfants. Votre vélo n’étant pas (encore !) équipé de clignotants, c’est votre bras qui va signaler aux personnes qui sont derrière vous que vous allezPour cela, il suffit de tendre le bras :- Tendre le bras droit pour tourner à droite ou le gauche pour tourner à gauche.Ce signe doit aussi être utilisé si vous roulez seul et que vous vous écartez pour doubler un piéton ou une voiture garée sur la chaussée.

  • SIGNALER UN TROU, CAILLOU OU AUTRE DANGER
Afin de signaler tout danger qui pourrait déséquilibrer un coureur, vous devez pointer du doigt le sol du côté où se trouve ce danger. Ainsi, les coureurs qui vous suivent sauront qu’ils ne doivent pas rouler de ce côté.Un cycliste qui serait surpris par un trou, gros caillou ou une branche pourrait être déséquilibré et chuter… faisant chuter à son tour ses collègues derrière lui.Ceci est aussi valable pour des gravillons ou des tessons de verre.
  • SIGNALER AU RESTE DU PELOTON DE S’ÉCARTER
Si un piéton marche sur le bord de la route, qu’une voiture garée déborde ou que vous vous apprêtez à doubler un cycliste plus lent, il faut dans ce cas rabattre votre main derrière vous et faire signe aux autres coureurs de s’écarter.
  • SIGNALER UN OBSTACLE SUR TOUTE LA LARGEUR DE LA ROUTE
Vous tendrez le bras vers le sol en faisant un mouvement de gauche à droite (comme un pendule) pour signaler un ralentisseur (ou dos d’âne), des rails ou une grille. Bref, un obstacle qui ne peut être évité même en s’écartant.En général, face à ce signe, il faut se lever sur le vélo pour répartir le poids équitablement entre l’avant et l’arrière afin d’éviter de pincer le chambre.Avant un dos d’âne, cette position debout permettra aussi de soulager alternativement la roue avant (en tirant sur le cintre) puis la roue arrière (en tirant sur les pédales) pour éviter un trop gros choc.
  • SIGNALER UN ARRÊT
Que ce soit pour un stop à une intersection, un feu rouge, un arrêt pipi ou une crevaison, levez la main bien haut au-dessus de la tête.En général, il est utile de crier « STOP » en même temps pour être sûr que tout le monde a bien compris le message.Ne faites pas comme ce cycliste avec qui j’étais dans un groupe un jour et qui a freiné sans prévenir car il avait une envie pressante. Pas de chute, mais ce n’est pas passé bien loin, car il était en tête d’un groupe de 12 coureurs !
  • DES SIGNES AUXQUELS ON PEUT AJOUTER LA VOIX
En cas de danger imminent et d’urgence, rien ne vous empêche d’ajouter la voix au geste. Surtout en cas de présence de gravier au sol.C’est la méthode que j’utilise par exemple quand je suis en fond de peloton et qu’une voiture arrive, pour signaler à tous qu’il faut se serrer pour la laisser passer. Et si possible, je fais signe à la voiture qu’elle peut doubler le peloton.Même si certains automobilistes ne supportent pas les cyclistes sur la roue, ce n’est pas une raison pour ne pas être sympa et faciliter les dépassements. La route DOIT être partagée.Idem pour les cas où vous ne pouvez pas lâcher le guidon. Mauvaise route (pavés) ou descente avec nombreux virages. Ne prenez pas le risque de faire un geste si ce dernier peut provoquer votre chute. Mieux vaut dans ce cas crier !