Le Cyclo Sport Virazeillais attache une importance particulière à la sécurité.
Le respect du code la route est au centre de nos sorties hebdomadaires, dominicales et autres manifestations
- Les conseils d'un pompier professionnel
- Les bons comportements
- La gestuelle et le verbal
- Les équipements obligatoires (site officiel du service public)
- La sécurité, un doc Ufolep, pour le référant sécurité mais pas que..., très intéressant
- Rappel des droits et obligations du cycliste sur la route (doc PDF)
- Règles de circulation pour les cyclistes (pour ne pas oublier)
Eviter l’accident : port du casque indispensable, respect du code de la route en particulier feu rouge et stop, éviter d’occuper toute la route, porter des couleurs vives, éclairage indispensable la nuit.
En cas d’accident ou de malaise : portable indispensable, s’isoler pour appeler le 112 et préciser en parlant calmement
Le lieu de l’accident : n° de route, entre tel et tel village, sens de déplacement
La nature de l’incident : accident, chute ou malaise, la personne est-elle consciente ou non, saigne-t-elle ?
Si le portable ne passe pas, arrêter une voiture pour faire prévenir les secours en donnant les mêmes indications au conducteur.
Eviter le sur-accident :
Ne déplacer la personne que si elle est consciente et s’il n’y a pas de suspicion de fractures importantes (colonne vertébrale, bassin, fémur). Dans ce cas mettre la victime sur le bas-côté, ainsi que son vélo.
Si elle est inconsciente, ne pas retirer son casque et la laisser dans la position où elle est.
Sécuriser le lieu : Rapidement protéger la zone de l’accident en amont de l’accident dans chaque sens, en cas de virage se mettre suffisamment loin. Organiser la circulation alternée. N’hésitez pas à barrer la route si la voie est étroite et la victime sur la chaussée
Un bon comportement
- Bien se positionner sur la chaussée :
- Rouler à droite et à environ 1 m des voitures et/ou du trottoir,
- Ne pas zigzaguer entre les voitures,
- Ne pas circuler sur les trottoirs. Seuls les enfants de moins de 8 ans y sont autorisés,
- Utiliser les bandes et pistes cyclables lorsqu’elles existent,
- Aux intersections, se placer en avant des véhicules afin d’être vu.
- Indiquer un changement de direction : en tendant le bras.
- Maîtriser sa vitesse : en descente et à l‘approche d’un feu tricolore ou d’un stop.
- Garder ses distances : 1 m au moins par rapport aux autres véhicules et 1 vélo avec celui qui vous précède.
- Anticiper sur les éventuels dangers : ouverture de portière, traversée des piétons, véhicule changeant de file.
Éviter les angles morts
L’angle mort est une zone inaccessible au champ de vision du conducteur. Il est proportionnel à la hauteur et à la longueur du véhicule.
- Rester donc vigilant à l’approche des poids-lourds, des bus, des camionnettes… (2 mètres minimum),
- Aux carrefours à feux, se placer en avant de la cabine du camion (2 m minimum),
- À une intersection ou un giratoire, ne jamais se positionner à droite d’un poids lourd, d’un bus ou d’une camionnette, ni en dehors du champ de vision du conducteur.
Les giratoires
- Rester à droite dès lors qu’il n’existe pas de bandes cyclables,
- Signaler par le geste la trajectoire ou la sortie qui sera empruntée,
- Regarder les autres conducteurs afin d’être sûr d’être vu.
Les voies cyclables
- Qu’est-ce qu’une piste cyclable ?
C’est une voie réservée aux cyclistes et séparée du reste de la chaussée. Elle peut être obligatoire ou facultative en fonction de la signalisation. - Qu’est-ce qu’une bande cyclable ?
C’est une voie située sur une chaussée à plusieurs voies de circulation et exclusivement réservée aux cyclistes. Elle permet d’être mieux identifiée à sa place dans le flot de la circulation. - Qu’est-ce qu’une voie verte ?
C’est une route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés, des piétons et des cavaliers (sauf si exclusion par arrêté spécifique).
Bien s’équiper
- Porter des vêtements clairs,
- Éviter écharpes trop longues, sac en bandoulière,
- Ne pas écouter son lecteur audio en roulant, ni utiliser son téléphone portable,
- Porter des chaussures à semelles antidérapantes et des gants cyclistes,
- Utiliser un gilet rétro-réfléchissant de nuit ou par temps gris.
Le décret (n°2008-754 30/07/2008) précise qu’un cycliste circulant la nuit, ou le jour lorsque la visibilité est insuffisante, doit porter, hors agglomération, un gilet de haute visibilité.
Rouler en groupe
- Rouler à deux de front est autorisé, mais le passage en simple file s’impose :
- à la tombée de la nuit ou par manque de visibilité,
- lorsqu’un véhicule voulant dépasser annonce son approche.
- Au Stop, au feu jaune, au feu rouge fixe ou clignotant, marquer un arrêt absolu par l’ensemble du groupe,
- Appliquer et faire pratiquer le verbal et la gestuelle. Il suffit d’un simple geste, d’une parole pour qu’une chute ou un accident soit évité. C’est le rôle du premier ou dernier du groupe.
Que ce soit en course, cyclosportive ou sortie club, il est préférable de signaler aux cyclistes derrière vous tout danger sur la route
Sans doute le signe le plus connu, même par les enfants. Votre vélo n’étant pas (encore !) équipé de clignotants, c’est votre bras qui va signaler aux personnes qui sont derrière vous que vous allezPour cela, il suffit de tendre le bras :- Tendre le bras droit pour tourner à droite ou le gauche pour tourner à gauche.Ce signe doit aussi être utilisé si vous roulez seul et que vous vous écartez pour doubler un piéton ou une voiture garée sur la chaussée.